Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Étude : Pièces Plaquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-18, 14:50

J'ai trouver cette pièce avec un défaut sur le buste de la reine qui part de la boucle d'oreille et va jusqu'au collier de la reine, je n'ai pas trouver d'autre pièce similaire et je me demandais si vous avez trouvez cette pièce ou avez une opinion sur ce défaut. Ce n'ai pas une grafigne, sinon je ne l'aurais pas montré.

Étude : Pièces Plaquées Dscf5628
Revenir en haut Aller en bas
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-19, 10:42

Bienvenu dans mon club !

Je suis encore à la recherche d’explication pour ces erreurs qui se retrouve sur les pièces fabriquées avec la technologie plaquage multicouche.

(Référence: http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/MRC115003M_Brochure_Multiply_Fr_Client.pdf )


Un autre exemple, je ne suis pas sur que toutes les accumulations sont du à des éclats de coin.


A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-20, 08:52

dlavoie a écrit:
Bienvenu dans mon club !

Je suis encore à la recherche d’explication pour ces erreurs qui se retrouve sur les pièces fabriquées avec la technologie plaquage multicouche.

Un autre exemple, je ne suis pas sur que toutes les accumulations sont du à des éclats de coin.

Salut dlavoie, Je te remercie pour le lien PDF, j'ai lu le document, et avec se que j'ai lu, ceci vient peut être confirmé mon hypothèse que j'avais en tête sur ces style de défaut sur les nouvelles pièces plaqué depuis 2000.

Point important des données fournis par la MRC.

- La température que les pièces subissent.
Multicouche : Processus de double recuit, Étape 1 Pré recuit à une température variant de 890 °C à 900 °C pour l’assouplissement et le nettoyage des flans Étape 2 Placage Étape 3 Post recuit à une température variant de 450 °C à 550 °C pour la libération du stress des couches de placage

- L'épaisseur du placage en micron.
10 microns, Nickel
10 microns, Cuivre
5 Microns, Nickel

- La force de frappe que les pièces reçoivent.
De mémoire de 20 a 150 tonnes.

Appellation de ces type de défaut,

Dépôt de placage et Accumulation de placage, serait le nom pour désigné ses type de défaut.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-20, 09:31

Supposition d' hypothèse et/ou regroupement de constat.

# 1
Si les pièces son encore très chaude se font frappé a forte pression, le placage ( 5 mirons) et le cœur de la pièce est chaud, selon moi, la pièce est comme de la pâte a modelé et des résidu peut se formé et s'accumulé sur les coins et se voir déposé sur la pièce ou les suivante.

# 2
Ont remarque sur les pièces de 2000, 2001 et 2002, que ces pièces démontre que la MRC ne contrôlait pas encore toute se procéder et ont voyait de forte accumulation, dépôt, point éparse, et des filament de placage qui se retrouvait en quantité sur ces pièces et ceci était propice a formé les nombreux défaut qu'ont retrouve sur ces pièces.

# 3
J'ai remarqué sur les pièces plus récente, qu'il y avait des pièces dont une partie du placage était manquent, style écorchure ou l'ont voit le cuivre, je croit que cette partie manquante est resté collé au coin et se voit ensuite frappé sur une autre pièce et colle dessus cette dernière.

il y a aussi des pièces qu'ont voit le placage formé des bulles, des genre de plissage et/ou comme quand on décape de la peinture au décapent la peinture se soulève et forme un drôle d'effet.

Conclusion, le placage que dit être très résistent par la MRC, est peut être vrai une fois la pièce refroidit, mais pas en cours de processus de fabrication.

Donc, de la les nom de Dépôt de placage et Accumulation de placage.

La seul chose que je ne peut encore bien expliqué, pour quoi encore ces gros "éclat" qu'ont retrouve souvent sur les feuilles et dans le lettrage.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-20, 20:27

Merci Jcc1966.

Je vais y penser et je te reviens avec ca Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-23, 10:54

Qu’il y ait un problème avec les coins ou pas, la logique indique que le plaquage se liquéfie pendant la frappe. Donc, si on analyse le point de fusion des différents types de métal utilisée dans la fabrication du flan, on peut voir que le cuivre aurait le point de fusion le plus bas.

Cu = 1,085 °C
Ni = 1,455 °C
Acier = 1,425 °C - 1,540 °C

Si c’est la sous couche qui se liquéfie, cela aurait la même effet des icebergs (Ni) sur l’eau (Cu), ils y auraient des fendillements tous partout. C’est n’est pas ce que j’observe !
Mais le cuivre et le nickel vont former un alliage nommé cupronickel. Le point de fusion pour l’alliage est CuNi = 1170 °C - 1240 °C . Il est encore inférieur a celui du cœur d’acier.

Jcc1966 a écrit:
# 1
Si les pièces son encore très chaude se font frappé a forte pression, le placage ( 5 mirons) et le cœur de la pièce est chaud, selon moi, la pièce est comme de la pâte a modelé et des résidu peut se formé et s'accumulé sur les coins et se voir déposé sur la pièce ou les suivante.

Normalement, les flans sont refroidis dans un bain d’eau après d’être chauffé.

coinnews a écrit:
« Quench Tanks for Cooling Blanks
Blanks must be cooled down after their journey through an annealing surface. For that, they are automatically dropped into large quench tanks to reduce their temperature to 50 degrees C.” (http://www.coinnews.net/2013/09/20/how-the-philadelphia-mint-makes-coins-for-circulation/)

Donc, la source de la chaleur viendrait des coins ? Possible ?

williamsonir a écrit:
“The forging die temperature has a significant impact on the consistency of the forged part. A die that is too hot or too cold will wear prematurely, will require excess lubricant to assure proper forming or to prevent sticking, and will affect the quality of the formed part. If the die is too hot, then surface blemishes melting may result. If the die is too cold, then surface cracks may occur.” (http://www.williamsonir.com/die-temperature)

D’après se passage le coin doit être a la bonne température pour obtenir une bonne frappe et bien lubrifier pour que la pièce ne colle pas. Ceci valide le point #2 de Jcc:

Jcc1966 a écrit:

# 2
Ont remarque sur les pièces de 2000, 2001 et 2002, que ces pièces démontre que la MRC ne contrôlait pas encore toute se procéder et ont voyait de forte accumulation, dépôt, point éparse, et des filament de placage qui se retrouvait en quantité sur ces pièces et ceci était propice a formé les nombreux défaut qu'ont retrouve sur ces pièces.

Pour le point #3, pour valider l’hypothèse, il faudrait faire des mesure de poids pour voir par exemple si 30x pièces avec accumulation a un poids plus élevé que celles qui en ont pas.

A suivre ...



Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-02-23, 11:45

Merci dlavoie, pour ce travail de collaboration pour élucider ces phénomènes sur les nouvelles pièces.  Like a Star @ heaven 

Pour le dernier point, je ne peut présentement pas étudier la comparaison de poids, je n'ai pas de balance pour le faire, je vais voir a m'en procurer une prochainement.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-03-02, 17:14

Pour un meilleur classement,
ce sujet se retrouve dans la catégorie "En Générale".
Suite à de nombreuse échange, doit-on remettre ce sujet dans la bonne catégorie.

Quelle titre suggérez-vous ?
Je vais m'occuper du transfert par la suite.....

merci,
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-03-02, 17:33

Salut Pako,

Je te suggère « Etude Pièces Plaquées ».
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-03-02, 19:18

dlavoie a écrit:
Salut Pako,

Je te suggère « Etude des Pièces Plaquées ».

Excellente idée ... Pour une suite de ce sujet.

Voici sur une 2011 un décollement de placage, un des plus gros que j'ai pu voir sur les nouvelle pièces, la question est comment peut se produire se décollement, tache de graisse ou lubrifiant quelconque ? est-ce du a la frappe que se produit se décollement, possible.

Étude : Pièces Plaquées Dscf3422

celle ci est ce que je parlais ci haut, effet genre de décapant sur une pièce.

Étude : Pièces Plaquées Dscf6424

et celle ci genre éraflure du placage, je doute que ce soit après frappe, j'ai remarqué sur une dizaine de pièce cette effet et sur différente année, l'ensemble des pièces ne démontrait pas de dommage après frappe.

Étude : Pièces Plaquées Dscf6425



Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-06-11, 08:04

Pour faire suite a ce (phénomène) de la pièce de Dteam, Soit accumulation (éclat) décalé avec le lettrage, voici deux pièces de 2007 qui démontre ce type de défaut inhabituel, et comment ceci peut se produire sur les nouvelle pièce, car les pièce des année antérieur ne démontrait pas ce (phénomène) sur les coins décalé.

Voici le lien de ce sujet, https://5centscanada.1fr1.net/t438-2008-coin-decale-depot-sur-le-lettrage-die-shift-with-mortar-set#top

# 1, regardé bien le N de régina, il est dentelé a droite et le décalage suit la forme de la dentelure.

Étude : Pièces Plaquées Dscf8216

Étude : Pièces Plaquées Dscf8215

# 2, toute le lettrage est difforme et décalé

Étude : Pièces Plaquées Dscf8217

Étude : Pièces Plaquées Dscf8218

Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2014-06-15, 09:56

Voici un sujet d'une pièce que philipon01, a présenté.

https://5centscanada.1fr1.net/t452-2010-accumulations#1923

Ce qui est spéciale sur cette pièce, est ceci (Photo), ce type de défaut que j'explique encore difficilement serait du selon moi; a de l'accumulation coller sur le coin et qui en frappent la pièce fait comme craqué le plaquage et le fait enfoncer légèrement dans la pièce sans laissé de dépôt sur la pièce a cette endroit ou très peu.

Un belle exemple que je transfère ici pour mon étude de pièce plaqué.

Étude : Pièces Plaquées 5_cent12

J'ai trouver sur plusieurs pièces ce type de défaut et que je ne pouvait confirmé le comment de ce se défaut. j'ai même trouver sur une 2000 A&D lier se type de défaut, avant que l'éclat si installe.

A suivre, avec photo complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 11:47

dlavoie a écrit:
Pour le point #3, pour valider l’hypothèse, il faudrait faire des mesure de poids pour voir par exemple si 30x pièces avec accumulation a un poids plus élevé que celles qui en ont pas.

A suivre ...

    Effectivement, c'est une expérience à faire. Avec tous les pièces de 2001 et +, avec tous les genres
    d'accumulation et/ou d'éclat. Valider cette hypothèse sera un pas de plus dans la compréhension des
    pièces plaquées.

    J'invite Micro5 a réunir tous ces pièces avec de 2001 et + , qui nous a présenter sur le forum, avec le plus
    d'accumulation (et/ou éclats) possible, et de nous donner le poid total et le nombre de pièces ???

      30 pièces sans accumulation x 3.95 grammes = 118.5 grammes
      30 pièces avec accumulation = ???.? grammes


    à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
micro5

micro5

Messages : 2157
Présentations : 734
Inscrit le : 24/04/2014
Age : 70
Lieu : Région de Portneuf

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 13:56

Je vais les rapatrier et vous revenir avec un poids par contre je n'ai qu'une balance au g près, aucune décimale. Être encore au travail, je pourrais vous donner cela .0001g mais c'est du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 14:00

micro5 a écrit:
Je vais les rapatrier et vous revenir avec un poids par contre je n'ai qu'une balance au g près, aucune décimale. Être encore au travail, je pourrais vous donner cela .0001g mais c'est du passé.

    Tu peux aller au bureau de poste le plus près.
    Tu prend une enveloppe vide que tu fais peser
    Tu prend une enveloppe avec les pièces que tu fais peser
    Tu enlèves le poids de l'enveloppe, et bingo !

    bien sûre les 2 enveloppes sont identiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
micro5

micro5

Messages : 2157
Présentations : 734
Inscrit le : 24/04/2014
Age : 70
Lieu : Région de Portneuf

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 14:34

Bon point. Je dois les sortir des 2x2 et m'assurer de ne pas les mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 16:13

Salut mico5 et pako, pour la peser des pieces je vais m'en occuper même si je n'ai pas de balance électronique, mais toute mes pièces de 2001 avec défaut et sans défaut sont lousse et pas dans des 2X2, je vais suivre le conseil de pako et aller les faire peser.

Ps, je vais le faire cette semaine, si cela vous convient.
Revenir en haut Aller en bas
micro5

micro5

Messages : 2157
Présentations : 734
Inscrit le : 24/04/2014
Age : 70
Lieu : Région de Portneuf

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 16:17

Pas de problème Jcc1966, je te laisse ma place. Je fournirai mon aide au besoin et ça me fera plaisir de contribuer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-26, 16:24

micro5 a écrit:
Pas de problème Jcc1966, je te laisse ma place. Je fournirai mon aide au besoin et ça me fera plaisir de contribuer.
Merci

Merci micro5, je ne voulais pas prendre la place, mais je trouve plus facile pour moi de le faire avec mes pièce toute lousse, ranger dans des boîtiers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-28, 14:48

Jcc1966 a écrit:
micro5 a écrit:
Pas de problème Jcc1966, je te laisse ma place. Je fournirai mon aide au besoin et ça me fera plaisir de contribuer.
Merci

Merci micro5, je ne voulais pas prendre la place, mais je trouve plus facile pour moi de le faire avec mes pièce toute lousse, ranger dans des boîtiers. Wink

Voici le résultat avec vingt (20) pièces de 2001 P, sans défaut et 2001 P avec dépôt, dans un sachet de plastique.

2001 P sans défaut = 79,82 g. / 20 Pcs = 3,991 g. par pcs.
2001 P avec défaut = 80,42 g. / 20 pcs = 4,021 g. par pcs.

différence de 0,6 g. / 20 pièces = 0,03 g de plus par pièce avec défaut

Les pièces avec défaut ont été choisi avec le plus d'accumulation et/ou éclat possible Revers et ou Avers

Conclusion, oui il y a un plus valus de poids, mais il faudrait peser chaque pièce pour voir son plus valus en poids et déterminer ainsi sa valeur en étoile et/ou $.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-28, 14:53

Jcc1966 a écrit:
Jcc1966 a écrit:
micro5 a écrit:
Pas de problème Jcc1966, je te laisse ma place. Je fournirai mon aide au besoin et ça me fera plaisir de contribuer.
Merci

Merci micro5, je ne voulais pas prendre la place, mais je trouve plus facile pour moi de le faire avec mes pièce toute lousse, ranger dans des boîtiers. Wink

Voici le résultat avec vingt (20) pièces de 2001 P, sans défaut et 2001 P avec dépôt, dans un sachet de plastique.

2001 P sans défaut = 79,82 g. / 20 Pcs = 3,991 g. par pcs.
2001 P avec défaut = 80,42 g. / 20 pcs = 4,021 g. par pcs.

différence de 0,6 g. / 20 pièces = 0,03 g de plus par pièce avec défaut

Les pièces avec défaut ont été choisi avec le plus d'accumulation et/ou éclat possible Revers et ou Avers

Conclusion, oui il y a un plus valus de poids, mais il faudrait peser chaque pièce pour voir son plus valus en poids et déterminer ainsi sa valeur en étoile et/ou $.

Ps Merci a l'équipe de Monnaie timbre de la capital pour cet étude.
Revenir en haut Aller en bas
micro5

micro5

Messages : 2157
Présentations : 734
Inscrit le : 24/04/2014
Age : 70
Lieu : Région de Portneuf

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-28, 15:02

Jcc1966. Tu as été rapide. Il y a vraiment une minime différence. Je présume que tu as pris des pièces en très bon état. Donc à partir du moment ou les pièces sont le moindrement usé, la différence sera plus petite même que le poids sera égal.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-28, 15:09

micro5 a écrit:
Jcc1966. Tu as été rapide. Il y a vraiment une minime différence. Je présume que tu as pris des pièces en très bon état. Donc à partir du moment ou les pièces sont le moindrement usé, la différence sera plus petite même que le poids sera égal.

Merci micro5, oui j'ai pris des pièces en bonne état et sans défaut, mais tous circulé et ainsi pour ceux avec défaut tous circulé et en bonne état.

Avoir ma balance je serais curieux de voir la différence de poids de certaine avec défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-28, 19:04

Merci Jc1966 pour avoir fait l'expérience.

Avec une différence de poids, peut-on conclure qu'il y a ajoute sur la pièce.

Peut-il avoir du placage d'accumuler sur le coin ? Et lors de la frappe celui-ci est appliqué
sur la pièce (flan), ainsi augmente le poids de la pièce.

Ce qui explique l'accumulation sur les pièces plaquées .......

Est-ce possible Question
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty2015-01-28, 21:15

Salut pako, oui pour l'ajout de sur la piece, c'était parmis une de mes premiere réflexion de mon étude.

voici en # 1 , en gras.

Jcc1966 a écrit:
Supposition d' hypothèse et/ou regroupement de constat.

# 1
Si les pièces son encore très chaude se font frappé a forte pression, le placage ( 5 mirons) et le cœur de la pièce est chaud, selon moi, la pièce est comme de la pâte a modelé et des résidu peut se formé et s'accumulé sur les coins et se voir déposé sur la pièce ou les suivante.

# 2
Ont remarque sur les pièces de 2000, 2001 et 2002, que ces pièces démontre que la MRC ne contrôlait pas encore toute se procéder et ont voyait de forte accumulation, dépôt, point éparse, et des filament de placage qui se retrouvait en quantité sur ces pièces et ceci était propice a formé les nombreux défaut qu'ont retrouve sur ces pièces.

# 3
J'ai remarqué sur les pièces plus récente, qu'il y avait des pièces dont une partie du placage était manquent, style écorchure ou l'ont voit le cuivre, je croit que cette partie manquante est resté collé au coin et se voit ensuite frappé sur une autre pièce et colle dessus cette dernière.

il y a aussi des pièces qu'ont voit le placage formé des bulles, des genre de plissage et/ou comme quand on décape de la peinture au décapent la peinture se soulève et forme un drôle d'effet.

Conclusion, le placage que dit être très résistent par la MRC, est peut être vrai une fois la pièce refroidit, mais pas en cours de processus de fabrication.

Donc, de la les nom de Dépôt de placage et Accumulation de placage.

La seul chose que je ne peut encore bien expliqué, pour quoi encore ces gros "éclat" qu'ont retrouve souvent sur les feuilles et dans le lettrage.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Étude : Pièces Plaquées Empty
Étude : Pièces Plaquées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 Étude : Pièces Plaquées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Étude : Qualité des pièces 2019
» Étude : Défauts Retrouver sur les Pièces de 2000 a Aujourd'hui
» Étude : Les different “5” de 1965
» Détails sur les pièces entrechoqués de 2016-2018
» Étude : Coin Détérioré (Chromage)

5 Cents Canada :: Section "Divers" :: Études-