Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-07-31, 07:05

Est ce que j'ai bien compris ce genre de défaut, une grosse bulle d'air peut causer un dommage à un coin, Merci

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Sans_t10

http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=points&id=6
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-07-31, 10:00

Bon matin Philipon01

Tout d'abord je te félicite pour la qualité de ton dessin qui me touche car cela prend du temps pour le faire et je suis bien placé pour le dire.

Parler pas l'image vaut très souvent mille mots d'explication et cela aide tellement à la compréhension.

Pour ta question je te dis non car ce n'est pas possible qu'une bulle de gaz dans coin marque celui-ci.

Je te mets le texte dont tu fait référence et je vais te répondre en bleu à l'intérieur de celui-ci.

Explications
Ces marques sont un indice de la détérioration du coin causées par la fatigue du métal. Le un cent 1947 "point" en est un exemple très connu. Ces éclats peuvent être dus à la qualité de l'acier du coin, perte de petits éclats de chrome sur le coin durant le procédé de frappe ou défaut durant le procédé de chromage.

Ce premier paragraphe explique les points causé par l'usure du coin et le résultat qui parait sur la pièce frappée.

C'est en 1942-44 que les premiers coins furent chromés. Puis, à partir de 1945, tous les coins le furent pour en rallonger la vie utile.

Occasionnellement, ces points peuvent provenir de bulles de gaz (air ou autres) plus petites ou plus grosses (photos ci-dessous), trappés dans le métal et qui peuvent ressortir lorsque le coin du haut (marteau) se rétracte. Les gaz comprimés montent énormément en température lors de la frappe et ils expendent.


Ce troisième paragraphe explique que les points peuvent aussi provenir de gaz qui est trappé dans le corps d'un flan. Et ces points ou bulles vont apparaître seulement lorsque le coin du haut va repartir en montant. Ceci ne laisse aucune marque sur le coin.


Si tu as des questions tu reviens et si je prends du temps à te répondre c'est que je pars pour le chalet pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-07-31, 11:13

Merci Castor, disons que je prend exemple de tes propres explications que tu nous fait sur image pour nous expliquer différentes situations, bravo à toi Castor!. Cette question me provient d'une pièce avec lequelle nous avons déjà eu conversation toi et moi sur Numicanada en 2013. Je suis à 4 exemplaires de cette pièce qui sont identiques. Je veux essayer de comprendre ce qui à causé cette erreur, de plus sur la même pièce j'ai trouvé une deuxième erreur (éclat de coin) identique sur les 4 pièces que je retrouve sur aucune autres pièces, donc provient du même coin, et selon moi une variété. Je reviens Castor avec des images en fin de semaine, travail oblige. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-07-31, 22:27

Voici la pièce en question, nous pouvons voir le poile qui se retrouve en continu sur le dessus de la bosse, sur la partie du bas il y a une petite fissure. Sur la même pièce il y a un éclat de coin sur le bout de la bûche et à l'intérieur du D, bien sur qui est présent sur les 4 pièces que j'ai trouvé. Merci.

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscn0310

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Rscn0315

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Still020

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Still021

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Still022

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Still023

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Still024
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-11, 13:20

Bonjour Philipon01

Je suis maintenant de retour du chalet Wink

Comme tu as déjà 4 pièces identiques avec ce défaut ce n'est définitivement pas une bulle de gaz et il proviennent du même coin.

Je ne peux qu'en déduire que le motif à cet endroit est plus creux et fait une bosse sur la pièce.

Ce coin a t'il reçu un coup à cet endroit Question

N'ayant pas de pièce avec ce défaut il m'est difficile d'y voir plus clair pour le moment.

Est-ce que je vois bien et est-ce le cas sur tes 4 pièces Question Voir sur la photo.


2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Still010


Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-11, 20:40

Bon retour Castor! je bien hâte d'avoir mon petit coin sur le bord l'eau, dans quelques années !!!
Pour répondre à ta question, les 4 pièces sont identiques, la même fissure et partie creuse que tu as observé, elles diffères un peu d’apparence sur chaque pièces, probablement causé par l'usure et stades dévolution. Est ce que le coin aurait été endommagé par un éclat au point de pousser et créer une bosse sur le Castor ?

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Sans_t11

Merci Castor
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-12, 08:57

Philipon01 a écrit:

Pour répondre à ta question, les 4 pièces sont identiques, la même fissure et partie creuse que tu as observé, elles diffères un peu d’apparence sur chaque pièces, probablement causé par l'usure et stades dévolution. Est ce que le coin aurait été endommagé par un éclat au point de pousser et créer une bosse sur le Castor ?


Bon matin Philipon01

La seul possibilité pour ce défaut d'après ce que j'en connais est un bris au coin.

Quant on mesure l'étendu de ce dommage c'est très petit sur le motif du castor. Je dirais environ 1.5 mm de diamètre.

Pour marquer un coin de cette façon je ne serais pas surprit que ce soit un coup reçu avant le trempage de celui-ci car beaucoup plus facile à marquer.


Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-12, 14:43

D'accord avec toi Castor, les membres sont surement d'accord pour faire un sujet pour ma découverte avec un titre approprier, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-12, 22:48

Philipon01 a écrit:
D'accord avec toi Castor, les membres sont surement d'accord pour faire un sujet pour ma découverte avec un titre approprier, merci.

Salut Philipon01, j'ai quelque pièce similaire que j'avais classé dans éclat sur la bûche arrière, je vais vérifier plus en détail pour le dos du castor, mais a première vu, il n'y avais rien de très exceptionnel sur cette pièce.

voici une photo d'une pièce que j'avais en archive.

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf6110
Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 07:12

J'ai fait des découvertes beaucoup plus extraordinaire que cette pièce, mais je voulais comprendre comment pouvait ce retrouver cette bosse qui ressemble étrangement à une bulle de gaz, pour ma part j'ai pas vraiment reconnu ce genre de défaut sur une autre pièce, c'est pour cette raison que j'ai fait un sujet dans le 5 cent en général, si c'est une pièce sans importance elle peut rester dans cette section.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 08:03

Philipon01 a écrit:
J'ai fait des découvertes beaucoup plus extraordinaire que cette pièce, mais je voulais comprendre comment pouvait ce retrouver cette bosse qui ressemble étrangement à une bulle de gaz, pour ma part j'ai pas vraiment reconnu ce genre de défaut sur une autre pièce, c'est pour cette raison que j'ai fait un sujet dans le 5 cent en général, si c'est une pièce sans importance elle peut rester dans cette section.

Elle n'est pas sans importance, elle a quand même un belle éclat de coin en arrière de la bûche et un petit dans le D de canaDa. elle peut avoir sa présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 08:10

Jcc1966 a écrit:
Philipon01 a écrit:
J'ai fait des découvertes beaucoup plus extraordinaire que cette pièce, mais je voulais comprendre comment pouvait ce retrouver cette bosse qui ressemble étrangement à une bulle de gaz, pour ma part j'ai pas vraiment reconnu ce genre de défaut sur une autre pièce, c'est pour cette raison que j'ai fait un sujet dans le 5 cent en général, si c'est une pièce sans importance elle peut rester dans cette section.

Elle n'est pas sans importance, elle a quand même un belle éclat de coin en arrière de la bûche et un petit dans le D de canaDa. elle peut avoir sa présentation.

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 12:02

Désolé si vous avez santi un mécontentement de part dans mon écriture, ce n'était pas le cas. Merci pour le transfère du sujet, si vous voulez je vais envoyer les photos Avers et Revers pour compléter. J'aimerais beaucoup savoir Jcc1966 si les pièces que tu possède ont cette bosse sur le dos du Castor?
Merci Jcc1966.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 12:21

Philipon01 a écrit:
Désolé si vous avez santi un mécontentement de part dans mon écriture, ce n'était pas le cas. Merci pour le transfère du sujet, si vous voulez je vais envoyer les photos Avers et Revers pour compléter. J'aimerais beaucoup savoir Jcc1966 si les pièces que tu possède ont cette bosse sur le dos du Castor?
Merci Jcc1966.

Je vais revérifier mes pièces pour le dos du castor, d'ici quelque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 12:26

Merci Jcc1966

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscn0311

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscn0312

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscn0310

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscn0311
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-13, 22:59

Salut Philipon01, j'ai examiné mes 2011 avec éclat et sur 10 pièces, 5 avec l'éclat en arrière de la bûche, j'en ai trouvé que une seule avec la bosse sur le dos, je croit que c'est le début d'un éclat de coin avec un léger fendillement. Mais pourquoi il y a t'il un renflement au dessus du dos ?

Belle observation que tu as eu, la seul fois ou j'ai remarqué ce type de défaut c'était sur la 2001 et j'avais trouver deux pièces identique, voici le lien présenté sur numicanada.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=21642

Voici des photos en détail de la 2011, et a tu remarqué sur la feuille de gauche un éclat et sur la bûche avant une accumulation.

Bosse sur le dos

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2210

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2211

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2212


Feuille de gauche

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2213


Buche avant

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2214

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2215

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Dscf2216

Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-14, 07:06

Super jcc1966, comme tu as remarqué ce n'est pas trop habituelle comme dommage. J'ai quelque pièce aussi avec éclat de coin qui cause un gonflement, mais ce qui est spécial sur cette pièce est la cavité et la grosseur des la bosse. la déduction de Castor est très plausible, qu'il y aurait eu impacte avant le trempage du coin pour pouvoir le pousser aussi loin, probablement tous les petits gonflements que l'ont retrouve à quelques occasions sur plusieurs pièces, sur les motifs, rebord de lettrage et autres sans trop savoir comment explique le dommage, provient d'impacte avant le trempage, quand pense tu, merci Jcc1966
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-14, 07:59

Philipon01 a écrit:
Super jcc1966, comme tu as remarqué ce n'est pas trop habituelle comme dommage. J'ai quelque pièce aussi avec éclat de coin qui cause un gonflement, mais ce qui est spécial sur cette pièce est la cavité et la grosseur des la bosse. la déduction de Castor est très plausible, qu'il y aurait eu impacte avant le trempage du coin pour pouvoir le pousser aussi loin, probablement tous les petits gonflements que l'ont retrouve à quelques occasions sur plusieurs pièces, sur les motifs, rebord de lettrage et autres sans trop savoir comment explique le dommage, provient d'impacte avant le trempage, quand pense tu, merci Jcc1966

Ca reste une hypothèse la plus plausible qui cause une partie de ces défaut, mais il faut pas oublié aussi l'effet du chrome sur le coin qui se détériore et ensuite le métal du coin, alors un ensemble de ces facteur cause des défauts qu'ont aime bien trouver et étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-14, 09:16

Le titre de ce sujet devrait inclure ( Castor bossu ) à cause du dommage sur le dos du castor qui est à mon avis le sujet prédominant. Merci Jcc1966.
Revenir en haut Aller en bas
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-14, 10:27

Arrow

Titre de cette pièce a été modifié.

Si vous avez des commentaires en rapport à son titre, sa description et/ou sa rareté (étoiles),
veuillez en faire part dans ce sujet, merci !

Si vous avez une pièce similaire, ou toutes autres commentaires pour ce
type d'erreur, veuillez en faire part dans ce sujet, merci !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philipon01

Philipon01

Messages : 174
Présentations : 33
Inscrit le : 24/02/2014
Lieu : Gaspésie

2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty2015-08-14, 10:30

Merci dlavoie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty
2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 2011 - Dommage au Coin,Castor bossu, Éclat de Coin bûche & D de canaDa (Die Damage, Die Chip)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2011 - Éclat de coin sur feuille gauche et bûche (Die Chip)
» 2011 - Éclat de Coin sur N de caNada (Die Chip)
» 2011 - Éclat de Coin, le 2ième A de CANADA (Die Chip)
» 2011 - Éclat de Coin, Queue & Dos castor (Die Chip)
» 2014 - Éclat de Coin sur Dos de Castor & Buche (Die Chip on Beaver's Back & Log)

5 Cents Canada :: Section "Erreurs & Variétés" :: 2003 à 2024 - Elizabeth II (sans couronne)-