Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dteam
Membre - DonateurMembre - Donateur

Dteam

Messages : 107
Présentations : 18
Inscrit le : 05/05/2014
Age : 44
Lieu : Repentigny

DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty
DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty2016-01-07, 10:35

Voici un DAF intéressant. C’est une « contremarque » de l’époque qui est selon moi en faveur de la francisation des institutions fédérale. Le sujet a déjà été apporté sur Numicanada. La monnaie unilingue a créé une frustration chez certaines personnes à une époque. Suite à ça il y a eu les billets de 1935 et la neutralité des pièces au niveau linguistique.

Je ne sais pas si ce DAF peut être mis sur le site public avec une cote pour son volet historique (ça serait le premier DAF à y être).

Bref, simple partage. Si vous avez d’autres opinions à propos de cette pièce ou que vous êtes en désaccord avec le volet historique, je suis très ouvert à ça.


DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Global10
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty
DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty2016-01-07, 20:33

Salut Dteam, premièrement je tien a dire que sait la première fois que je vois la contre marque "sous" sur une pièce, car le plus souvent ce son des initiales que l'ont voit et/ou chiffre, donc pour le coté historique de francisation je crois que nous aurions du en voir plusieurs en circulation ou sur le marché.

Deuxièmement, l'idée de la mettre a l'indexe du site, oui, mais dans une catégorie DAF en dessous des pièces unique.

Dans DAF, nous pourrions y voir les pièces les plus particulières et/ou récurent que l'ont peut retrouver sur les pièces dans le but éducatif et informatif en ce qui concerne les DAF, donc en lien avec le but et/ou valeur de 5 Cents canada, mais ces pièces ne peuvent pas recevoir de cote étoilé car ne rentre pas dans les normes des attributions de défaut.

PS, si tu peut retrouver les lien dont tu parle sur numicanada, ceci nous aiderais a mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty
DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty2016-01-07, 22:56

Merci Dteam pour la leçon historique de cette pièce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dteam
Membre - DonateurMembre - Donateur

Dteam

Messages : 107
Présentations : 18
Inscrit le : 05/05/2014
Age : 44
Lieu : Repentigny

DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty
DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty2016-01-08, 08:43

Jcc1966 a écrit:
Salut Dteam, premièrement je tien a dire que sait la première fois que je vois la contre marque "sous" sur une pièce, car le plus souvent ce son des initiales que l'ont voit et/ou chiffre, donc pour le coté historique de francisation je crois que nous aurions du en voir plusieurs en circulation ou sur le marché.

Deuxièmement, l'idée de la mettre a l'indexe du site, oui, mais dans une catégorie DAF en dessous des pièces unique.

Dans DAF, nous pourrions y voir les pièces les plus particulières et/ou récurent que l'ont peut retrouver sur les pièces dans le but éducatif et informatif en ce qui concerne les DAF, donc en lien avec le but et/ou valeur de 5 Cents canada, mais ces pièces ne peuvent pas recevoir de cote étoilé car ne rentre pas dans les normes des attributions de défaut.

PS, si tu peut retrouver les lien dont tu parle sur numicanada, ceci nous aiderais a mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène.

Je n'arrive plus à retrouver cette information, mais c'était un membre qui a parlé de vandalisme de pièces ou billet unilingue dans un sujet de jobs de garage ou autre. C'est vraiment loin dans mes souvenirs, mais tu as raison ceci reste spéculatif pour l'instant. Sans documentation solide à l'appui, je ne devrais pas affirmer "en faveur de la francisation". Cela reste du domaine de l'hypothèse pour l'instant. Je vais faire des recherches plus sérieuses et revenir là-dessus. Comme on dit... ne pas mettre la charrue avant les bœufs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty
DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 DAF : 1924 - Marque "SOUS" sur revers en faveur de la francisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 1944 - Coin Fendillé Avers & Éclat sous 4 Revers (Obv. Die Crack & Lump on 4)
» 1964 - Coin détérioré Avers et Revers, Entrechoqué (Revers) Décalé (Revers) Obturé (revers)
» 1943 - Dbl. Coins Entrechoqués Avers / Revers & Coin Cassé & Retenu Revers
» 1943 - Entrechoc Avers/Revers & Coin Cassé & Retenu Revers (3x)
» 2006P - Frappe à travers graisse au revers (Struck Through Grease on Revers)

5 Cents Canada :: Section "Divers" :: Dommage Après Frappe (DAF)-