Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pièce Proof Set jaunie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty2013-09-25, 11:09

J'ai quelques pièces en argent (Proof Set Silver) qui ont une teinte plutôt jaune.
Qu'elle en est la cause ? Existant-il une méthode pour les nettoyer (enlever le jauni) sans les abimer ?

merci,

oli97 a écrit:
Moi je te dirais de les laisser comme ca!

Car beaucoup de personne aime avoir une patine sur leurs pièces..Ca peut ajouter de la valeur..

Une photo serait apprécier!
Pako a écrit:
oli97 a écrit:
Une photo serait apprécier!
Voici une exemple en photo, à gauche la pièce a jaunie comparativement à celle de droite.
On peux retrouver cette couleur jaune, autant sur les pièces Proof en nickel et comme en argent.

Pièce Proof Set jaunie ? Sam_1810

danlecrinque a écrit:
Pako a écrit:
J'ai quelques pièces en argent (Proof Set Silver) qui ont une teinte plutôt jaune.
Qu'elle en est la cause ? Existant-il une méthode pour les nettoyer (enlever le jauni) sans les abimer ?

merci,
Ça ressemble à de l'oxydation ...

L'argent s'oxyde naturellement à l'air à cause de l'hydrogène sulfuré H2S présent en très petite quantité dans l'atmosphère. Il se forme du sulfure d'argent selon la réaction :

2 Ag (s) + H2S (g) Ag2S (s) + H2 (g)

Le sulfure d'argent est noir et insoluble dans l'eau ; c'est pourquoi on ne peut l'enlever par un simple nettoyage. L'argent oxydé peut par contre se retransformer en argent métallique par la réaction inverse de l'oxydation : la réduction. On réduit Ag+ en Ag en utilisant un réducteur fort, l'aluminium. La réaction est :

3 Ag+ (aq) + Al (s) 3 Ag (s) + Al3+ (aq)

L'aluminium s'oxyde et se dissout dans l'eau, mais on ne voit aucune différence sur le papier d'aluminium car la quantité d'aluminium nécessaire est très petite. On peut donc réutiliser le même morceau d'aluminium presque indéfiniment.

Il existe des solutions de trempage de pièces, ça vaut peut-être la peine de l'essayer.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty2014-07-01, 19:52

Dans mon cas, j'ai remarqué sur la pièce de 5 cents commémorative en argent 1945-2005 avec George VI à l'Avers (Proof / KM#758), qu'à plusieurs endroits sur la pièce je commence à apercevoir de très petites "tâches" couleur cuivre/brass.

Ça ne ressemble pas du tout à du ternissement ni à de la corrosion, qui plus est mes pièces sont dans un environnement très sec. Quelqu'un a t'il remarqué quelque chose de semblable sur cette pièce en particulier ou même sur d'autres en argent de cette période?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
jean2012
Membre - DonateurMembre - Donateur



Messages : 139
Présentations : 16
Inscrit le : 26/09/2013
Lieu : Lévis

Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty2014-07-01, 22:32

Il n'y a pas seulement les pièces en argent qui peuvent devenir jaune. Voici un exemple d'une pièce 1997 qui a vieillie au bout d'un rouleau et dont le revers est complètement jaune et l'avers est demeuré normal.

Revers complet:
Pièce Proof Set jaunie ? 1997_r10

Avers complet:
Pièce Proof Set jaunie ? 1997_a10
Revenir en haut Aller en bas
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty2015-06-16, 00:24

Ainsivalavie a écrit:
Dans mon cas, j'ai remarqué sur la pièce de 5 cents commémorative en argent 1945-2005 avec George VI à l'Avers (Proof / KM#758), qu'à plusieurs endroits sur la pièce je commence à apercevoir de très petites "tâches" couleur cuivre/brass.

Ça ne ressemble pas du tout à du ternissement ni à de la corrosion, qui plus est mes pièces sont dans un environnement très sec. Quelqu'un a t'il remarqué quelque chose de semblable sur cette pièce en particulier ou même sur d'autres en argent de cette période?

Je me demande, étant donné que la pièce dont il est question a été aussi frappée en version avec un placage partiel d'or, est-ce que des résidus aurait pu restés présent sur la ligne de production et qui se serait incrusté par la suite? Je suis sans doute complètement dans le champ... mais bon, comme discuté sur NumiCanada il y a quelque temps déjà, je ne suis pas le seul à retrouver lesdites "tâches" sur cette pièce en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
micro5

micro5

Messages : 2157
Présentations : 734
Inscrit le : 24/04/2014
Age : 70
Lieu : Région de Portneuf

Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty2017-05-11, 19:45

Est ce que l'on peut mettre sur le forum des photos de pièces PR avec défaut?
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty2017-05-12, 08:19

micro5 a écrit:
Est ce que l'on peut mettre sur le forum des photos de pièces PR avec défaut?

    Pourquoi pas ! Il y a déjà des pièces PL
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Pièce Proof Set jaunie ? Empty
Pièce Proof Set jaunie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 Pièce Proof Set jaunie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pièce Proof Set en Argent et en Acier avec Triple Placage Nickel
» 2000P - Numismatic BU (Proof Like)
» 1983 - "Épreuve" Bijou Détaché (Detached Jewel "Proof")
» Gradation de pièce
» DAF : 1988 - Pièce Défectueuse

5 Cents Canada :: Section "Divers" :: 5 Cents (en général)-