Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-03, 22:00

J'ai trouvé dans un rouleau la semaine dernière une pièce de 5 cents 2007 qui me laisse vraiment perplexe.

Ainsi, au départ j'ai cru qu'il s'agissait seulement d'une pièce ayant beaucoup circulé. Cependant, en y jetant un oeil plus attentivement, j'ai trouvé des éléments qui m'amenaient à penser que ce n’était peut-être pas le cas.

En effet, puisque qu'il y a certains éléments qui normalement ne deviennent pas aussi faibles avec le présent taux d'usure, comme par exemple la bûche du castor, et plus particulièrement les cheveux de la reine. Malheureusement, ce n'est pas bien visible sur la photo, mais concernant les cheveux de la reine (Flèches sur la photo de l'avers), la surface est de type «Pelure d'orange».

La dernière possibilité qui me venait en tête, si ce n'est pas une quelconque faiblesse authentique est qu'il s'agit d'une altération après frappe volontaire ou non.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage et dissiper ma perplexité?

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Numi_518

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Numi_519
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-04, 20:51

Salut Ainsivalavie, Bon !, pour le revers il semble être du a un coin obturé, soit les poils du castor dans la partie la plus creuse du coin ainsi que sur la bûche et surtout le rocher, pour l'avers, aucune idée, l'image n'est pas explicite du défaut. Rolling Eyes

Je vais voir dans mon inventaire si j'ai gardé une pièce similaire de se type de défaut.

Dossier a suivre... en attente de du titre exacte.

P.s, petite question ?, pourquoi est tu capable de mettre de belle et excellente image avec une bonne définition sur numicanada, mais ici seulement des images en noir et blanc sans grande définition d'image. !!??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-04, 22:48

Jcc1966 a écrit:
Salut Ainsivalavie, Bon !, pour le revers il semble être du a un coin obturé, soit les poils du castor dans la partie la plus creuse du coin ainsi que sur la bûche et surtout le rocher, pour l'avers, aucune idée, l'image n'est pas explicite du défaut. Rolling Eyes

Je vais voir dans mon inventaire si j'ai gardé une pièce similaire de se type de défaut.

Dossier a suivre... en attente de du titre exacte.

P.s, petite question ?, pourquoi est tu capable de mettre de belle et excellente image avec une bonne définition sur numicanada, mais ici seulement des images en noir et blanc sans grande définition d'image. !!??? Shocked

Merci pour votre commentaire Jcc1966 concernant l'erreur sur la pièce.


Sinon, pour les images, je ne comprends pas pourquoi vous dites cela.

En effet, car en plus d'être en couleurs, celles-ci ont les mêmes dimensions que ce que je publie sur NumiCanada (Du moins, si vous cliquez sur «Agrandir cette image», et de mémoire c'est le maximum permis sur ce forum, à moins que cela ait changé avec la limite de 825px de largeur).

Donc, la seule autre raison qui aurait un peu de sens à mes yeux, est que j'aurais raté mes photos? Mais bon, je dois dire que ça me laisse quasi aussi perplexe que la présente pièce Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-05, 13:00

Ainsivalavie a écrit:
Jcc1966 a écrit:
Salut Ainsivalavie, Bon !, pour le revers il semble être du a un coin obturé, soit les poils du castor dans la partie la plus creuse du coin ainsi que sur la bûche et surtout le rocher, pour l'avers, aucune idée, l'image n'est pas explicite du défaut. Rolling Eyes

Je vais voir dans mon inventaire si j'ai gardé une pièce similaire de se type de défaut.

Dossier a suivre... en attente de du titre exacte.

P.s, petite question ?, pourquoi est tu capable de mettre de belle et excellente image avec une bonne définition sur numicanada, mais ici seulement des images en noir et blanc sans grande définition d'image. !!??? Shocked

Merci pour votre commentaire Jcc1966 concernant l'erreur sur la pièce.


Sinon, pour les images, je ne comprends pas pourquoi vous dites cela.

En effet, car en plus d'être en couleurs, celles-ci ont les mêmes dimensions que ce que je publie sur NumiCanada (Du moins, si vous cliquez sur «Agrandir cette image», et de mémoire c'est le maximum permis sur ce forum, à moins que cela ait changé avec la limite de 825px de largeur).

Donc, la seule autre raison qui aurait un peu de sens à mes yeux, est que j'aurais raté mes photos? Mais bon, je dois dire que ça me laisse quasi aussi perplexe que la présente pièce Neutral


Salut Ainsivalavie, Je suis désolé, je ne voulait pas dire que tes image son raté, mais quand je compare a certaine publication sur numicanada, j'ai l'impression que les images son plus net et en couleur, comme ceux ci,

P.s, peut être est ce juste un impression de ma part,  Rolling Eyes , mais je peut te dire que l'ensemble des images publié sur numicanada son dans l'ensemble excellente.  Wink

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=23036
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=28098
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=29837
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=30347
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=23948

Bon ! ceci dit, revenons au sujet principale, j'ai trouver présentement une seul pièce qui est similaire a la tienne au Revers, mais un plus prononcer sur le castor, et rien de spéciale a l'Avers. et une autre pièce moins prononcer que la tienne, je n'ai pas pris d'image de celle ci, seulement de celle plus prononcer.

Mais j'ai remarqué que pour la 2007, il y beaucoup de coin obturé et de frappe a travers, donc selon moi, ta pièce est vraiment un coin obturé sur le castor, mais pour l'Avers je ne trouve rien qui est évident.

Voici la mienne, mais je ne peut dire si elle provient du même coin que la tienne.

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Dscf0610

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Dscf0612

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Dscf0611
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-05, 15:16

Bonjour à vous deux

Pour débuter la dernière pièce mise par Jcc1966 est vraiment un coin obturé.

Il n’y a qu’à regarder le côté avers pour s’en convaincre. La frappe est parfaite et l’on voit bien les détails.  Surtout dans les cheveux qui est le plus gros trou à remplir dans le coin.

Sur une frappe faible les deux côtés sont affectés contrairement à un con obturé.

La pression se rejoint sur tout le flan en son centre durant le début de la frappe, puis celle-ci pousse le métal qui va s’étendre d’abord vers le listel. Et la pression de frappe va venir se terminer vers le centre.

C’est pourquoi l’on voit très rarement une frappe faible sur le contour d’une pièce.  

Il faut regarder les détails dans les endroits susceptibles de manquer de détails. Pour cette effigie j’ai marqué en jaune les endroits.

Note : Ce montage je l’avais fait pour une présentation à notre club de monnaie au début 2018.

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Cv10

Si l’on compare l’effigie en sujet avec une pièce bien frappée on peut voir que c’est bien différent.

En plus des cheveux il y a les initial "SB" et je me questionne sur le fini des perles du collier.

Hormis que pour ces deux derniers c’est du à la photo?

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Numi_510


Le métal dans les cheveux est de type "pelure d’orange", ce que je ne vois pas sur la photo et ce n’est pas grave. Comme la frappe n’a pas été assez forte il n’est pas anormal que le fini ne soit pas comme une frappe forte. Car sur ces parties le métal ne s’est pas rendu au fond du coin.

C’est où j’en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-05, 15:23

Jcc1966 a écrit:
Salut Ainsivalavie, Je suis désolé, je ne voulait pas dire que tes image son raté, mais quand je compare a certaine publication sur numicanada, j'ai l'impression que les images son plus net et en couleur, comme ceux ci,

P.s, peut être est ce juste un impression de ma part,  Rolling Eyes , mais je peut te dire que l'ensemble des images publié sur numicanada son dans l'ensemble excellente.  Wink

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=23036
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=28098
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=29837
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=30347
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=23948

Bon ! ceci dit, revenons au sujet principale, j'ai trouver présentement une seul pièce qui est similaire a la tienne au Revers, mais un plus prononcer sur le castor, et rien de spéciale a l'Avers. et une autre pièce moins prononcer que la tienne, je n'ai pas pris d'image de celle ci, seulement de celle plus prononcer.

Mais j'ai remarqué que pour la 2007, il y beaucoup de coin obturé et de frappe a travers, donc selon moi, ta pièce est vraiment un coin obturé sur le castor, mais pour l'Avers je ne trouve rien qui est évident.

Voici la mienne, mais je ne peut dire si elle provient du même coin que la tienne.
Rebonjour Jcc1966,

Merci à nouveau pour votre réponse.

En examinant votre pièce, et la mienne une nouvelle fois, je dois dire que j'ai un peu de doute sur l'obstruction du coin concernant ma pièce. Ceci pour deux raisons principales:
1.) Il y a plusieurs éléments ayant une faiblesse sur la pièce (Et pas seulement en son centre), on peut même voir que plusieurs perles du contour sur le revers ont aussi une faiblesse. Ce type de problème peut aussi être expliqué par une obstruction du coin, mais ça m'amène au point #2.
2.) Sur l'avers de ma pièce, ce dont je parlais au niveau des cheveux, c'est qu'il y a aussi une faiblesse importante.

Bref, ça me faisait plutôt à un problème de pression au moment de la frappe, voire autre chose. Bien que l'obstruction demeure tout à fait possible. J'ignore cependant moi aussi si nos pièces proviennent ou non de la même paire de coins.


Sinon pour la qualité des photos, il y a un élément important à prendre en compte, soit le type de surface de la pièce.

Ainsi, une surface de couleur argentée, comme c'est le cas avec les pièces de 5 cents, ne permet pas d'avoir un contraste aussi important que pour les pièces par exemple à base de cuivre.

Et lorsqu'il y a un manque de contraste, l'oeil humain a tendance à y voir un manque de netteté (Pareillement pour l'illusion que l'image est en noir et blanc).

Mais je peux vous assurer que les photos sur NumiCanada et sur ce forum sont prises la plupart du temps dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-05, 15:25

castor a écrit:
Hormis que pour ces deux derniers c’est du à la photo?
Merci castor pour votre analyse.

Mais non ce n'est pas dû à la photo, c'est bel et bien visible sur la pièce. C'était justement un des points qui m'avaient sauté aux yeux au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-05, 21:01

J'ai lu ai et pris note de vos commentaires.

J'ai fait quelque recherche dans mes archive photo sur la 2007 et examiné plusieurs pièce pour voir le coté avers et me faire une idée, suite a cela j'ai constaté que l'ensemble des pièces de 2007 coté avers avait un manque de détail sur la reine et surtout dans la chevelure.

Suite a ceci, je me suis souvenue d'un sujet que je croix présenté par Jumpy sur la qualité de frappe sur les nouvelle pièce qui disait de moins bonne qualité.

Ceci dit, l'ensemble des pièces que j'ai examiné depuis bien des années sur les nouvelles pièces le constat est véridique, j'ai constaté un changement a partir de 2014 qui semble avoir une meilleurs définitions de la frappe et/ou de la gravure des coins. car j'avais mis plusieurs pièces de cotés auquel j'ai classé frappe faible, manque de détail de la reine.

Je ne ferai pas de grande présentation sur le sujet et mettre les liens, mais seulement pour dire que la pièces
sujet démontre un manque de détail d'une partie de la reine et quel démontre de l'usure des deux cotés.

suite a ceci, mon constat est un coin obturé coté revers et reste a trouver une autre pièce pour confirmé le coté Avers si c'est une faible frappe.

voici mon constat de cette pièce. Coin obturé au Revers sur le castor.
Revenir en haut Aller en bas
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-06, 15:11

J'ai pris quelques autres photos de l'avers, pour tenter de mieux faire apparaître ce que je vois avec la pièce en main.

De plus, j'ai remarqué par la même occasion que le rebord du listel n'était pas très bien défini, mais était plutôt légèrement arrondi. J'ai aussi pris le poids de la pièce, pour m'assurer que le problème n'était pas à ce niveau, et ça ne semble pas être le cas, puisqu’elle pèse 3.97g versus 3.95g pour la norme si je ne fais pas erreur.

Donc, voici les photos en questions:

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) 5c_20011

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) 5c_20012

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) 5c_20013

Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-06, 17:57

Jcc1966 a écrit:


J'ai fait quelque recherche dans mes archive photo sur la 2007 et examiné plusieurs pièce pour voir le coté avers et me faire une idée, suite a cela j'ai constaté que l'ensemble des pièces de 2007 coté avers avait un manque de détail sur la reine et surtout dans la chevelure.

Suite a ceci, je me suis souvenue d'un sujet que je croix présenté par Jumpy sur la qualité de frappe sur les nouvelle pièce qui disait de moins bonne qualité.

Ceci dit, l'ensemble des pièces que j'ai examiné depuis bien des années sur les nouvelles pièces le constat est véridique, j'ai constaté un changement a partir de 2014 qui semble avoir une meilleurs définitions de


Suite à ce que tu as écrit pour la mauvaise qualité de frappe pour ce 5¢ 2007, j’ai voulu voir et comprendre ce que j’aurais pu manquer pour 2007.

Pour ce faire j’ai regardé toutes les photos de 2007 sur le site  "5¢ Canada" seulement. Comme d’un message à l’autre je perdais le fil comme l’on dit, j’ai donc copié toutes les photos des avers qui y étaient et mit à la grandeur de 300 X 300.

J’ai réaligné quelques photos pour bien les centrer et aussi enlever le "flou" sur quelques autres.

Il y a 27 photos et sur chaque groupe j’y ai mit l’effigie de la pièce d’ainsivalavie pour comparaison. J’aurais pu y ajouter quelques photos de mes pièces mais ceci n’aurait rien apporté de plus car ils sont comme sur les photos présentées.

C’est pièces s’échelonnent sur "5¢ Canada" sur plusieurs années et ne proviennent surement pas du même rouleau et du même coin. Ils y a des pièces circulées et non circulées.

En conclusion s’il y a eu un manque dans la frappe des pièces en 2007, je ne les retrouve pas parmi ces photos. Photos ou l’en voit bien les détails dans les cheveux et qu’il n’y a rien de comparable avec la pièce qui est en sujet.

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Blx-10

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Blx1-10

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Blx-2-11

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Blx3-10

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Blx-5-10
Revenir en haut Aller en bas
Castor Sous
Membre du Comité
Castor Sous

Messages : 445
Présentations : 143
Inscrit le : 05/07/2016
Age : 46
Lieu : Gatineau

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-06, 20:28

Bonsoir, merci castor pour ce montage. Après la lecture que j'ai fait du sujet il mappait que ce soit bien une frappe d'ajustement (frappe faible.) Les fins détails ni son plus à cause de la circulation mais le reste ne ment pas. À plus...
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-06, 20:42

Revenir en haut Aller en bas
Dot36
Membre du Comité - DonateurMembre du Comité - Donateur

Dot36

Messages : 198
Présentations : 44
Inscrit le : 21/09/2013
Lieu : Rive Nord

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-07, 11:06

https://5centscanada.1fr1.net/t469-etude-1997

Dans cette étude on retrouve des pièces avec frappe faible et coin obturé peut-être que cela peut aider. Question


IL y a également l'étude de 1996 qui contient des pièces avec coin obturés de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-07, 14:17

Salut castor, beaucoup de travail que tu a fait, voici simplement ce que je disais au sujet de manque de détail dans la chevelure de la reine pour les années pré 2014, regarde la différence, ces ceci que j'ai noté pour ces pièces, et je n'ai pas remonté jusque en 2003 pour toute faire la comparaison.

Voici un montage 2007 et 2014, comme très évident la différence.

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) 2007-210
Revenir en haut Aller en bas
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-07, 18:55

Merci à tous pour vos avis et votre aide, c'est fort apprécié.

Malheureusement, bien que je penche un peu plus pour une faiblesse au moment de la frappe comme certains l'ont évoqué, je demeure encore un peu perplexe.

Mais bon, je vais laisser cette pièce non rangée le temps d'avoir une hypothèse se transformant en quelque chose se rapprochant à un fait. Et n'hésitez pas si vous pouvez faire en sorte que ça se produise Smile

Sinon, j'imagine que s'il s'agit d'une faiblesse au moment de la frappe, et bien il doit probablement exister d'autres exemplaires similaires dans la nature... Donc, à suivre....


Note aux administrateurs du forum: Vous pouvez changer librement le titre du sujet pour celui que vous jugez le plus pertinent au forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-02-18, 16:11

Ainsivalavie a écrit:
Merci à tous pour vos avis et votre aide, c'est fort apprécié.

Malheureusement, bien que je penche un peu plus pour une faiblesse au moment de la frappe comme certains l'ont évoqué, je demeure encore un peu perplexe.

Mais bon, je vais laisser cette pièce non rangée le temps d'avoir une hypothèse se transformant en quelque chose se rapprochant à un fait. Et n'hésitez pas si vous pouvez faire en sorte que ça se produise Smile

Sinon, j'imagine que s'il s'agit d'une faiblesse au moment de la frappe, et bien il doit probablement exister d'autres exemplaires similaires dans la nature... Donc, à suivre....


Note aux administrateurs du forum: Vous pouvez changer librement le titre du sujet pour celui que vous jugez le plus pertinent au forum.


Bonjour Ainsivalavie, pour te dire que c'est moi qui reste perplexe a ta pièce et que je penchais plus pour un coin obturé au Revers, mais comme il semble avoir trois membres qui penche pour une frappe faible Avers et Revers, je vais changer le titre pour celui ci.

Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike)
Revenir en haut Aller en bas
Ainsivalavie

Ainsivalavie

Messages : 129
Présentations : 33
Inscrit le : 30/06/2014
Lieu : Montérégie

2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty2019-03-08, 15:34

Jcc1966 a écrit:

Bonjour Ainsivalavie, pour te dire que c'est moi qui reste perplexe a ta pièce et que je penchais plus pour un coin obturé au Revers, mais comme il semble avoir trois membres qui penche pour une frappe faible Avers et Revers, je vais changer le titre pour celui ci.

Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike)
Bonjour Jcc1966,

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu votre commentaire plus tôt.

Et bien sachez que j'ai classé cette pièce parmi celles où le défaut reste à confirmer. Donc, bien que je penche moi aussi pour la faiblesse de frappe, j'ai encore quelques doutes, donc il n'est pas impossible que vous ayez raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funecycle.com
Contenu sponsorisé




2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty
2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 2007 - Frappe faible Avers et Revers (Weak Strike)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2006L - Frappe Faible Majeur, Avers & Revers (Weak Strike)
» 2015 - Frappe Faible Majeur, Avers & Revers (Weak Strike)
» 1960 - Frappe Faible Revers (Weak Strike "Bald Beaver")
» 2007 - Frappe à Travers un Fil Revers (Struck through thread)
» 2007 - Frappe à Travers un Fil Avers (Struck through thread) # 2

5 Cents Canada :: Section "Erreurs & Variétés" :: 2003 à 2024 - Elizabeth II (sans couronne)-