Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Classification des erreurs et/ou variétés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Classification des erreurs et/ou variétés Empty
Classification des erreurs et/ou variétés Empty2014-02-05, 22:06

Comment peut-on classer nos pièces avec erreurs et/ou variétés, selon leur grandeur (importance) ?

Présentement on retrouve deux pensées :

    D'après The Canadian Numismatic Publishing Institute la classification entre "major or minor variety" se détermine selon l'étape de production. La variété mineure étant issue de la "détérioration du coin" alors que la variété majeure est issue de la "reproduction du coin". Comme l'indique le tableau suivant : http://www.coinscan.com/err/fdvl.html

    D'après "Branches & Brindilles" sur Numicanada, un regroupement de collectionneur ont déterminé des balises pour établir une valeur significative à l'erreur et/ou variété.

    Voici un extrait du forum de Numicanada :
    Numicanada a écrit:
    1- Une branche, quelque soit son # de type, sur la liste des E et V, se situe habituellement dans le plus : plus déviée, plus marquée par un entrechoc, plus décentrée…..

    2- Une brindille, quelque soit son # de type, sur la même liste, se situe habituellement dans le moins : moins coupée, moins pivotée, moins doublée, peu d’accumulation, petit fendillement…..




Par contre, les balises mise en place avec ces deux références qui déterminent la limite entre "branche / major variety" et "brindilles / minor variety " sont à la base. Je me rend compte que ces balises ne tiennent pas compte de l'évolution des techniques de production avec les années.

Prenons à titre d'exemple, un "coin entrechoqué" sur un 2008 - Branche dans la bouche du castor (Stick in Berver's Mouth), selon les 2 références cités ci-haut, cette pièce est classée "brindille / minor variety".
Branches et Brindilles a écrit:
Une seule marque sur un des côtés, inférieure à 25% du diamètre.

Par contre, en sachant que les techniques de production sont en constante évolution :
coinscan a écrit:
Depuis 1980, des modifications aux presses font en sorte que
celles-ci se désengagent s'il n'y a pas de flan entre les coins.
Pour cette raison, ces variétés sont maintenant rarement vues.
Et avec la compétition dans ce domaine, la mise en place de
norme sur les contrôles de qualité de la frappe sont requise.

La brindille est-elle devenu branche avec les années ?
Doit-on établir des balises de classement sur une échelle de temps ?

J'ai l'impression que les balises mise en place actuellement, ne font que banaliser les
erreurs de demain.....

ouvert à tous commentaire  Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Classification des erreurs et/ou variétés Empty
Classification des erreurs et/ou variétés Empty2014-02-06, 11:18

Salut Pako, pour cette interrogation, je trouve que branche et brindille de numicanada représente plus la réalité des défauts que coinscan qui d’après moi son hors route dans leur choix de classification, car un ne peu pas juger les défaut sur une étape de production mais bien sur le résultat qu'ont voie sur la pièce.

Il y a des amateurs qui pense connaitre tout et des connaisseurs qui son expert.

il ne faut pas se fier a n'importe qui ou quoi... Wink 

Exemple, un coin entrechoqué peu être une brindille (1 petite trace sous la bouche du castor)et une grosse branche( plusieurs marque et plus grande surface d'entrechoqué) et/ou entre deux, ( de petite marque des deux coté).
Revenir en haut Aller en bas
dlavoie
Admin Forum
dlavoie

Messages : 382
Présentations : 129
Inscrit le : 23/09/2013
Age : 52
Lieu : MTL

Classification des erreurs et/ou variétés Empty
Classification des erreurs et/ou variétés Empty2014-02-06, 20:55

Je pense que les deux pensées ont leur importance.

Je veux savoir a quel moment q’une erreur c’est produit (major vs minor) pour déterminer une estimation du nombre de pièces qu’il va y avoir en circulation et l’intérêt que les numismate vont lui apporter. Si cette erreur à des variantes, il est aussi important d’avoir des balises (brindille vs branche) et déterminer quelle variante peut avoir plus d’intérêt et donc une valeur additionnelle.

Pako a écrit:
La brindille est-elle devenu branche avec les années ?

Il ne faut pas confondre la classification de l’erreur vs sa rareté.
Les machines sont plus perfectionnées mais les outils de numismates aussi. Aujourd’hui avec le microscope digital, les erreurs parfois négligées sont devenues des erreurs rechercher, ex. 1c 1929 et 5c 1932. Il va y avoir moins de branches, c’est sur, donc il se peut que les brindilles aient une valeur additionnelles si l’intérêt est au rendez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Classification des erreurs et/ou variétés Empty
Classification des erreurs et/ou variétés Empty2014-02-07, 08:09

dlavoie a écrit:
Je pense que les deux pensées ont leur importance.
    Après réflexion, je pense que l'une est complémentaire à l'autre.

    Le tableau de coinscan.com identifie, selon ce qui est "variétés" et "erreurs (défaut)"

      Variétés : Changements fait sur le Coin, intentionnellement ou non, avant son utilisation.
      Erreurs : Changements dus à l`utilisation et à l`usure du coin. La plupart de ces changements sont progressifs de par leur nature.


    Le livre "Branches & Brindilles" établie les balises, afin de déterminer le plus du moins.


dlavoie a écrit:
Il ne faut pas confondre la classification de l’erreur vs sa rareté.
Les machines sont plus perfectionnées mais les outils de numismates aussi. Aujourd’hui avec le microscope digital, les erreurs parfois négligées sont devenues des erreurs rechercher, ex. 1c 1929 et 5c 1932. Il va y avoir moins de branches, c’est sur, donc il se peut que les brindilles aient une valeur additionnelles si l’intérêt est au rendez-vous !


    Effectivement, il ne faut pas confondre, c'est probablement l'erreur dans mon premier message !





Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Classification des erreurs et/ou variétés Empty
Classification des erreurs et/ou variétés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 Classification des erreurs et/ou variétés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Article : Comment faire connaître les erreurs et variétés
» La Monnaie Canadiennes & leurs Variétés par P.Charest
» Étude : Source d'Erreurs
» Rouleau d'erreurs 2015
» Erreurs sur pièce moderne (2000 et +)

5 Cents Canada :: Section "Divers" :: 5 Cents (en général)-