Index du Site
Index du Forum
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
centurion
Membre - DonateurMembre - Donateur



Messages : 58
Présentations : 20
Inscrit le : 27/09/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 09:42

Bonjour,

Je débute ce nouveau sujet pour vous présenter des statistiques concernant les cotes qui ont été attribuées par le comité d'évaluation jusqu'à maintenant. Un gros merci au comité pour tout le travail d'évaluation, nous vous en sommes très reconnaissants!

En date du 9 mars 2015, pas moins de 193 pièces ont reçu une cote, wow!

D'abord, la répartition des cotes selon la période. Par exemple, le tiers (33 %) des cotes attribuées jusqu'à maintenant concernent des pièces de la période de George VI (1937-1952), soit beaucoup plus que les pièces des périodes précédentes pour lesquelles les erreurs sont passablement moins fréquentes :

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Graphe16

La distribution globale des cotes laisse voir une courbe se rapprochant d'une distribution normale, souvent appelée la cloche de Gauss en Statistique. Lorsqu'un indicateur est créé, comme c'est le cas ici avec notre échelle de rareté, il est toujours souhaitable que la distribution des résultats ressemble à une telle cloche. Pour le moment, l'attribution des cotes va bon train et le processus utilisé semble très approprié, la distribution des cotes obtenues étant vraiment très intéressante d'un point de vue statistique.

J'ai subdivisé la distribution totale en trois groupes distincts. En rouge, les cotes inférieures (de 1 à 2,5 étoiles), soit 17 % des cotes. En jaune, les cotes moyennes (de 3 à 4 étoiles) représentent quant à elles 63 % des cotes. Finalement en vert, les cotes supérieures (4,5 à 7 étoiles) qui totalisent 20 % des cotes attribuées jusqu'à maintenant.

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Graphe17

Ce troisième graphique permet de donner une rareté relative pour les différentes cotes possibles. Par exemple, il nous apprend que 56 % des cotes attribuées sont supérieures à 3 (donc 3,5 et plus). Et seulement 9 % des cotes excèdent 4,5 (donc 5 et plus), ce qui démontrent bien que les pièces obtenant une cote de ''très rare'' ou encore plus ne courent définitivement pas les rues. Un parallèle pourrait être fait entre la distribution de ce troisième graphique et la valeur ou le prix à débourser pour mettre la main sur les pièces plus rares.

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Graphe18

Au fur et à mesure que de nouvelles cotes seront données, je pourrai mettre à jour ces informations pour obtenir un portrait à jour de la situation.

Au plaisir,

centurion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dteam
Membre - DonateurMembre - Donateur

Dteam

Messages : 107
Présentations : 18
Inscrit le : 05/05/2014
Age : 44
Lieu : Repentigny

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 09:45

Wow, super travail. Merci pour ce bilan.
Très clairs.

Revenir en haut Aller en bas
andre d



Messages : 93
Présentations : 37
Inscrit le : 11/02/2015
Lieu : Mont-Laurier

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 10:22

Dteam a écrit:
Wow, super travail. Merci pour ce bilan.
Très clairs.


+1
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 11:24

Toutes mes félicitations centurion, tu est un "AS".

Note: De quel logiciel tu te sers pour sortir ces graphiques Question
Revenir en haut Aller en bas
centurion
Membre - DonateurMembre - Donateur



Messages : 58
Présentations : 20
Inscrit le : 27/09/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 12:56

Merci à vous pour les bons commentaires.

En réponse à ta question castor, j'ai utilisé OpenOffice Calc pour faire ma compilation et préparer ces graphiques.

Avec l'excellent travail du comité d'évaluation, on atteindra bientôt le plateau des 200 pièces cotées, chapeau à Pako et son équipe pour cet avancement remarquable avec le site 5centscanada!

Au plaisir,

centurion Wink
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 17:31

Merci pour l'information centurion.
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 22:02

Dteam a écrit:
Wow, super travail. Merci pour ce bilan.
Très clairs.

    D'accord avec Dteam Rolling Eyes

    Grâce aux statistiques avec une échantillons près de 200 pièces,
    nous pouvons évaluer notre procédure d'analyse.
    Les données obtenus, nous confirme la constante de notre analyse et
    de la procédure utilisée. YES !!!

    Nous sommes sur la bonne voie, avec plus de 50 000 pages vues sur le site, l'information
    des "erreurs & variétés" circule...

    Merci Centurion de nous partager l'information et ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Marco
Admin Site - DonateurAdmin Site - Donateur

Marco

Messages : 1782
Présentations : 502
Inscrit le : 07/09/2013
Lieu : Région Mtl, Qc.

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-10, 22:10

centurion a écrit:
Avec l'excellent travail du comité d'évaluation, on atteindra bientôt le plateau des 200 pièces cotées, chapeau à Pako et son équipe pour cet avancement remarquable avec le site 5centscanada!

    Merci Centurion !

    Je souligne le mot "équipe", car sans tous ceux qui mettre l'épaule à la roue, le projet "5centscanada", ne
    serait pas rendu jusqu'ici. Autant les membres qui affichent leur découverte, que les membres
    du comité, et l'administrateur du forum "dlavoie", nous contribuons tous à cette avancée.

    Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://5centscanada.1fr1.net
Dot36
Membre du Comité - DonateurMembre du Comité - Donateur

Dot36

Messages : 198
Présentations : 44
Inscrit le : 21/09/2013
Lieu : Rive Nord

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-11, 06:39

Excellent travail centurion. En complément d'informations il y a actuellement plus de 500 pièces qui ont fait l'objet de présentation sur le forum. Comme membre du comité d'évaluation je suis heureux de constater que la procédure d'analyse donne de bons résultats. Dès que j'aurai ma nouvelle version Blais 2015 ( ce qui ne saurait trop tarder ) je me remet à la tâche pour la distribution des Like a Star @ heaven En terminant il est bon de noter que le nombre d'étoiles accordées à une pièce se veut dynamique et pourrait fluctuer dans le temps en fonction des découvertes, du prix etc. et qu'une mise à jour sera faite un peu comme le font le trend et les livres de références numismatiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
za75

za75

Messages : 58
Présentations : 2
Inscrit le : 29/09/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-11, 21:53

Bravo centurion Exclamation

Quelle belle réalisation Exclamation

Ta contribution confirme une fois de plus que " 5centscanada " c'est du solide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
centurion
Membre - DonateurMembre - Donateur



Messages : 58
Présentations : 20
Inscrit le : 27/09/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-03-11, 22:35

Merci à Pako, Dot36 et za75 pour votre appréciation de mon travail.

J'ai toujours voulu contribuer à ce merveilleux site, mais malheureusement, je manque de temps pour le faire. J'ai de nombreuses découvertes dont je voudrais vous faire part, je compte bien le faire éventuellement.

Par contre, pour jouer avec les nombres, on ne me tord pas un bras. Des statistiques, j'en mange à tous les jours depuis maintenant 25 ans. Si je peux combiner statistiques et passion pour les pièces avec erreurs, alors là je suis partant! Razz

Si vous le voulez bien, ma contribution au site pourra se faire pour le moment via les statistiques. Je pensais même de temps à autre ajouter ici un ''point saillant statistique'' pour garder l'intérêt du sujet.

Dot36 a écrit:
En terminant il est bon de noter que le nombre d'étoiles accordées à une pièce se veut dynamique et pourrait fluctuer dans le temps en fonction des découvertes, du prix etc. et qu'une mise à jour sera faite un peu comme le font le trend et les livres de références numismatiques. Wink

A ce moment, il faudrait m'indiquer clairement tout changement de cote et les pièces concernées afin que je puisse mettre à jour mes tables sans avoir à vérifier les cotes de toutes les pièces comme je l'ai fait en début de semaine...

Je propose donc de créer un nouveau sujet intitulé par exemple ''cotes modifiées'' ou encore ''changements de cotes''; tous les changements pourraient y être indiqués, la date du message donnant le moment d'entrée en vigueur de la modification tout simplement. Qu'en pensez-vous?

En terminant, tant mieux si l'idée des statistiques vous plaît, je ne m'en plaindrai surtout pas! Laughing

Au plaisir,

centurion Wink

Revenir en haut Aller en bas
centurion
Membre - DonateurMembre - Donateur



Messages : 58
Présentations : 20
Inscrit le : 27/09/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2015-04-01, 08:45

Voici un premier point saillant de la compilation statistique de toutes les cotes attribuées jusqu'à maintenant.

Relevé en date du : 31 mars 2015

Nombre total de cotes : 196

Cote moyenne globale : 3,53 étoiles


Fait saillant #1

La cote moyenne des 51 pièces évaluées pour la période 1965-2015 Elizabeth II atteint pour le moment 3,53 étoiles, soit exactement la même valeur que la cote moyenne globale de toutes les pièces cotées.

Au plaisir,

centurion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dot36
Membre du Comité - DonateurMembre du Comité - Donateur

Dot36

Messages : 198
Présentations : 44
Inscrit le : 21/09/2013
Lieu : Rive Nord

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-11-18, 12:12

Juste un petit mot pour vous dire qu'en date du 16 novembre 2016 nous avons franchi la barre des 800 pièces présentées sur le forum et que plus de 650 d'entre elles se sont vues accordées des Like a Star @ heaven ou se sont vues attribuées un classement comme pièce unique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-11-18, 15:56

Dot36 a écrit:
Juste un petit mot pour vous dire qu'en date du 16 novembre 2016 nous avons franchi la barre des 800 pièces présentées sur le forum et que plus de 650 d'entre elles se sont vues accordées des Like a Star @ heaven ou se sont vues attribuées un classement comme pièce unique. Wink

Bonjour Dot36

Tout d'abord MERCI pour la somme de travail bénévole qu'il faut pour en arriver à ces résultats que votre équipe de cotation avez fait.

Un site ne peut pas fonctionner sans que de ses membres ne partagent leurs connaissances pour faire un pareil travail de cotation de chaque pièce et tu es un de ceux-là.

Je ne peux que souhaiter longue vie au site "5 CENTS CANADA" et à leurs membres.

Laurent




Revenir en haut Aller en bas
Dot36
Membre du Comité - DonateurMembre du Comité - Donateur

Dot36

Messages : 198
Présentations : 44
Inscrit le : 21/09/2013
Lieu : Rive Nord

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-12-11, 12:55

Bonjour Laurent,

Merci à toi aussi pour les photos que l'on retrouve sur le site. J'ai lu qu'il en avait encore plus de 160 à être placées, c'est un travail colossal que tu as accompli.

On peut voir que le site 5 CENTS CANADA est en bonne santé avec tous ceux qui mettent l'épaule à la roue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
castor
Membre du Comité
castor

Messages : 419
Présentations : 14
Inscrit le : 07/10/2013

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-12-11, 19:18

Dot36 a écrit:
Bonjour Laurent,

Merci à toi aussi pour les photos que l'on retrouve sur le site. J'ai lu qu'il en avait encore plus de 160 à être placées, c'est un travail colossal que tu as accompli.

On peut voir que le site 5 CENTS CANADA est en bonne santé avec tous ceux qui mettent l'épaule à la roue. Wink

Bonsoir jacques

J'espère que bientôt on va commencer à en voir.

Pas parce que j'ai fait les montages, mais je pense à ceux qui ont fait l'effort de placer des photos dans leurs messages pour que leurs pièces puissent être "quotté" et avoir des étoiles pour être mise en vitrine sur le site.

Entrer sur le site depuis un bout de temps et voir que les montages ne changent pas très souvent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant pour ceux qui voudrait en rajouter.

C'était mon grain de sel positif Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-12-11, 19:46

castor a écrit:
Dot36 a écrit:
Bonjour Laurent,

Merci à toi aussi pour les photos que l'on retrouve sur le site. J'ai lu qu'il en avait encore plus de 160 à être placées, c'est un travail colossal que tu as accompli.

On peut voir que le site 5 CENTS CANADA est en bonne santé avec tous ceux qui mettent l'épaule à la roue. Wink

Bonsoir jacques

J'espère que bientôt on va commencer à en voir.

Pas parce que j'ai fait les montages, mais je pense à ceux qui ont fait l'effort de placer des photos dans leurs messages pour que leurs pièces puissent être "quotté" et avoir des étoiles pour être mise en vitrine sur le site.

Entrer sur le site depuis un bout de temps et voir que les montages ne changent pas très souvent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant pour ceux qui voudrait en rajouter.

C'était mon grain de sel positif Neutral


Exacte castor, ces plaisant de voir ses pièces quotté, mais je pense aussi que ces important pour maintenir et augmenter le nombre de visiteur sur le site, car 5 Cents canada se dit être une référence en erreurs et variétés, donc il faut présenté des pièces et se maintenir a jours dans les date des pièces, aujourd'hui "2016" a hier "1858"

Bonne main d'applaudissement a nos membres. Smile

Et, il serais plaisant aussi de voir dans la section pièce unique "les frappe a travers" ..., car nous en avons plusieurs dizaine de présenté et il n'y en a pas de présenté a l'index du site, Question Rolling Eyes

avec une quotte en % du défaut sur la pièce. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-12-13, 22:23

Jcc1966 a écrit:
castor a écrit:
Dot36 a écrit:
Bonjour Laurent,

Merci à toi aussi pour les photos que l'on retrouve sur le site. J'ai lu qu'il en avait encore plus de 160 à être placées, c'est un travail colossal que tu as accompli.

On peut voir que le site 5 CENTS CANADA est en bonne santé avec tous ceux qui mettent l'épaule à la roue. Wink

Bonsoir jacques

J'espère que bientôt on va commencer à en voir.

Pas parce que j'ai fait les montages, mais je pense à ceux qui ont fait l'effort de placer des photos dans leurs messages pour que leurs pièces puissent être "quotté" et avoir des étoiles pour être mise en vitrine sur le site.

Entrer sur le site depuis un bout de temps et voir que les montages ne changent pas très souvent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant pour ceux qui voudrait en rajouter.

C'était mon grain de sel positif Neutral


Exacte castor, ces plaisant de voir ses pièces quotté, mais je pense aussi que ces important pour maintenir et augmenter le nombre de visiteur sur le site, car 5 Cents canada se dit être une référence en erreurs et variétés, donc il faut présenté des pièces et se maintenir a jours dans les date des pièces, aujourd'hui "2016" a hier "1858"

Bonne main d'applaudissement a nos membres. Smile

Et, il serais plaisant aussi de voir dans la section pièce unique "les frappe a travers" ..., car nous en avons plusieurs dizaine de présenté et il n'y en a pas de présenté a l'index du site, Question Rolling Eyes

avec une quotte en % du défaut sur la pièce. Neutral


Exclamation Question Rolling Eyes , a qui la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jcc1966

Jcc1966

Messages : 1266
Présentations : 221
Inscrit le : 24/10/2013
Lieu : Québec

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-12-14, 22:51

Jcc1966 a écrit:
Jcc1966 a écrit:
castor a écrit:
Dot36 a écrit:
Bonjour Laurent,

Merci à toi aussi pour les photos que l'on retrouve sur le site. J'ai lu qu'il en avait encore plus de 160 à être placées, c'est un travail colossal que tu as accompli.

On peut voir que le site 5 CENTS CANADA est en bonne santé avec tous ceux qui mettent l'épaule à la roue. Wink

Bonsoir jacques

J'espère que bientôt on va commencer à en voir.

Pas parce que j'ai fait les montages, mais je pense à ceux qui ont fait l'effort de placer des photos dans leurs messages pour que leurs pièces puissent être "quotté" et avoir des étoiles pour être mise en vitrine sur le site.

Entrer sur le site depuis un bout de temps et voir que les montages ne changent pas très souvent, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant pour ceux qui voudrait en rajouter.

C'était mon grain de sel positif Neutral


Exacte castor, ces plaisant de voir ses pièces quotté, mais je pense aussi que ces important pour maintenir et augmenter le nombre de visiteur sur le site, car 5 Cents canada se dit être une référence en erreurs et variétés, donc il faut présenté des pièces et se maintenir a jours dans les date des pièces, aujourd'hui "2016" a hier "1858"

Bonne main d'applaudissement a nos membres. Smile

Et, il serais plaisant aussi de voir dans la section pièce unique "les frappe a travers" ..., car nous en avons plusieurs dizaine de présenté et il n'y en a pas de présenté a l'index du site, Question Rolling Eyes

avec une quotte en % du défaut sur la pièce. Neutral


Exclamation Question Rolling Eyes , a qui la réponse.


En tant que modérateur j'ai même de la difficulté a avoir une réponse sur une questionnement et interrogation sur les pièces avec frappe a travers. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Castor Sous
Membre du Comité
Castor Sous

Messages : 445
Présentations : 143
Inscrit le : 05/07/2016
Age : 46
Lieu : Gatineau

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2016-12-15, 08:33

Ce serait très bien en effet. Et merci au(x) instigateur et au haut(s) placé pour un site de référence exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dot36
Membre du Comité - DonateurMembre du Comité - Donateur

Dot36

Messages : 198
Présentations : 44
Inscrit le : 21/09/2013
Lieu : Rive Nord

Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty2020-12-12, 13:48

Dernière mise à jour  pour vous dire qu'en date du 11 décembre 2020  nous avons franchi la barre des 1100 pièces présentées sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty
Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

 Statistiques intéressantes sur les cotes attribuées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  1996 - Perles très faibles des deux côtés
» 1874 - "C4" Large Date, Coins Entrechoqués 2 côtés , Repunched 8, 7 & CA
» 1897 - 8 Étroit / 8 Large (Narrow/Wide) & Entrechoc 2 côtés
» 1998 - Coins entrechoquées Major deux côtés (Die Clash both side)
» 1870 - Coin Cassé & Retenue à l'Avers (Obv. Ret. Brok. Die) & Coin Entrechoqué 2 côtés (Die Clash)

5 Cents Canada :: Section "Divers" :: 5 Cents (en général)-