Pour les fins de cette étude 689 pièces de 5 cents
1997 ont été examinées et constituent l’échantillon total. De ce total 37 pièces possèdent une ou plus d’une erreur pour un pourcentage de 5,37%. Voici la répartition des erreurs par numéro de la liste ainsi que l’endroit où elles ont fait l’objet d’un sujet sur le site ainsi que leur nombre et quelques détails aidant à les identifier.
- Coin Fendillé (Die Crack)6 pièces qui représente 0,87% de l’échantillon total (2 pièces listel à tête du castor, 1 pièce île queue listel, 3 pièces dos du castor pelage)
Voici une variété que j'ai trouvé en double.
Le coin fendillé se situe à 11 heures coté revers au travers de feuille d'érable.
La fissure se rend jusqu'à la tête du castor, malheureusement la définition de mon numérisateur n'est pas assez élevée.
- Éclat de Coin (Die Chip)2 pièces pour 0,29% de l’échantillon total.
Voici deux pièces possédant un R-8 intéressant de par la localisation
qui relie le premier "A" et le "N" de cANada.
PIÈCE #1
PIÈCE #1 dans sa totalité:
PIÈCE #2
PIÈCE #2 dans sa totalité:
Lorsque possible il est toujours intéressant d'avoir une confirmation de l'erreur que l'on trouve ça aide à bien identifier la possibilité d'une variété éventuelle.
- Coins entrechoqués avers/revers (Die Clash both side)1 pièce pour 0,15% de l’échantillon total.
Voici une pièce que je considère très intéressante dû au fait qu'il est plus difficile de trouver des pièces possédant des entrechoquements des deux côtés. Dans ce cas ci il fut très difficile d'abord d'identifier les entrechoquements et ensuite de les faire ressortir car la pièce comporte de nombreuses lignes dû à l'effet enflammé ( glowing ). Mais je pense que le résultat est pas si mal c'est pourquoi je la place sur le site. J'ai modifié les couleurs sur quelques photos afin de faire ressortir les motifs d'entrechoquements.
Tout d'abord ce que j'appelle les cartes routières pour se retrouver sur la pièce:
CARTES CÔTÉ AVERS:
CARTE CÔTÉ REVERS:
PHOTOS AVERS:
PHOTOS REVERS:
L'AVERS AU COMPLET:
LE REVERS AU COMPLET:
- Coin Détérioré (Deteriorated Die) :7 pièces pour 1,02% de l’échantillon total, réparties de la façon suivante 5 pièces avec effet flamboyant ( glowing) 1 pièce 5 cents doublé et 1 pièce bûche et castor doublé.
Effet flamboyant (glowing), cet effet selon mes :Lecture: et :Recherches serait causé par des stries de coin suite à des fissures sur la couche de chrome recouvrant les coins.
L'avers
Revers:
Doublures occasionnées par un coin détérioré:
Revers au complet:
Voici une autre pièce où l'on peut voir des doublures sur la bûche, la tête, le dos ainsi que la queue du castor.
Le revers au complet:
- Coin Obturé (Filled Die)8 pièces pour 1,16% de l’échantillon total, ( 5 perles, 3 bûches partie droite sous le castor)
Voici deux pièces possédant un "coin obturé" sur les perles côté avers.
- Frappe Faible ou Manquante (Weak Strike) :
2 pièces pour 0,29% de l’échantillon total.
Voici deux pièces comportant une frappe faible (ajustement de presse):
En passant juste vous souligner que ces deux pièces ont été trouvées à des endroits différents la #1 provient de la région de Québec alors que la #2 provient de la région couronne nord de Montréal. Si vous remarquez bien la #1 il manque des parties dans l'effigie de la reine notamment dans la couronne alors que pour la #2 le dessin semble plus complet.
- Dommage au Coin (Die Damage ) :
9 pièces pour 1,30% de l’échantillon total, réparties ainsi : avers type#1 (4 pièces), type #2 (2 pièces), type#3 (1pièce) licorne reine une pièce et castor licorne une pièce.
Voici deux pièces qui comporte un dommage au coin sur l'avers.
PIÈCE #1
PIÈCE #1 dans sa totalité:
PIÈCE #2
PIÈCE #2 dans sa totalité:
Comme on peut le constater les deux pièces possèdent l'effet enflammé ( glowing )
- Frappé à travers de la graisse (Struck Through Grease) :
1 pièce pour 0,14% de l’échantillon total.
Cette pièce a été frappée à travers la graisse et on peut voir que les deux côtés sont touchés.
La partie affectée côté revers:
Le revers dans son entier:
La partie avers affectée:
L'avers dans son entier:
L'intérêt de cette pièce réside dans le fait que l'erreur est présente des deux côtés.
Coin Fendillé & Coin Obturé : 1pièce pour 0,14% de l’échantillon total ayant deux erreurs : "coin obturé" à laquelle il faut ajouter deux pièces incluses au "coin obturé" qui comporte également le "coin désaligné" déjà comptabilisées plus haut dans le "coin obturé".