Bonjour dlavoie
Pour ce qui est de la « forme des chiffres » il faut que le chiffre ait une configuration différente de ce que je vais nommer « le chiffre normale que l’on connait pour une année » et que le nouveau chiffre ajouté dans la même année aie cette nouvelle configuration différente de la normale.
Qui deviendra donc une nouvelle variété pour l’année en question.
C’est dans ce cas que « La forme des chiffres » s’applique.
Exemple :
Le 7 ici :
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=forme-des-chiffres&id=16Le 5 du 1¢ 1985, le 7 du 10¢ 2007, le 5 du1¢ 1965, les derniers chiffres sur les 50¢ des années 40 etc…
- dlavoie a écrit:
- Donc pas de « Forme de Chiffre » pour le titre?
À ta question je réponds « pas de Forme de Chiffre pour le titre ».
- dlavoie a écrit:
- J’ai toujours eu de la difficulté à comprendre que le métal du poinçon n’était pas malléable. Quand je faisais référence à un dommage au poinçon, je pensais a un écrasement du chiffre. Si je prends un marteau et je frappe une pièce avec, est-ce que les reliefs ne s’aplatie pas, et par le fait même plus gras ? Pourquoi n’est il pas possible sur un poinçon ?
Le poinçon.La fabrication d’un poinçon se fait de la même façon que la fabrication d’un coin. La seule différence entre les deux est que sur le poinçon les motifs sont convexes et sur le coin ils sont concaves.
C’est probablement le bout qui suit que tu ne comprends pas
Le poinçon après son enfonçage va être usiné pour la forme extérieure désiré et trempé à la dureté voulu.
Lorsque le métal est trempé il faut comprendre qu’il n’est plus malléable incluant un poinçon.
Si tu frappe avec un marteau sur le bord d’un morceau d’acier trempé il va partir des éclats.
Pour se comprendre je prends l’exemple d’une lime à métaux.
Sur sa surface de travail ce sont des cannelures fines et cette lime est trempée au complet.
Petit détail pour ceux qui n’y aurait pas déjà porté attention, le bout ou l’on insère une poigné est après la trempe de la lime chauffé au rouge pour le détremper. C’est pourquoi lorsque vous remarquez ce bout il est d’une couleur foncé du au chauffage reçu.
Ceci est une mesure de sécurité pour ne pas avoir l’accident que ce bout casse d’un coup sec avec risque de blessure aux mains et c’est pourquoi il se plie facilement.
Pour en revenir à la trempe de la lime, sa surface va à la longue s’usée et la lime aura terminé sa vie active.
Par contre si vous essayé de plié une lime dans la partie trempée tout ce que vous aurez comme résultat est qu’elle va casser sec.
Si on regarde un poinçon trempé ou un coin, l’on observe le même phénomène.
Le but de la trempe est justement d’empêcher la déformation tout en rendant l’acier résistant à l’usure par abrasion.
L’acier trempé va s’user mais ne va s’écraser comme dans ton dessin. Avec la fatigue du métal l’un ou l’autre vont commencer par usé (Ex : 1¢ 1979 bordure des chiffres), perdre des éclats, se fendiller et à la limité finir leur vie active comme ce coin.
Je me suis servi d’une lime en exemple pour expliquer le comportement de l’acier trempé pour aider à la compréhension et si ce n’est pas clair je prendrai un autre exemple la prochaine fois dans mon coffre d’outils